CONTRAINTES & LBERTÉS - C&L

À la suite des attentats de Paris, Rémi Boissy crée R.L.M. en 2018, spectacle de théâtre physique pour l'espace public. R.L.M. est l'évocation de son parcours de résistance et de résilience lié à ces évènements, de non victime pourtant. C'est dans ce même temps qu'il imagine développer un parcours artistique sur plusieurs mois pour des habitants de la ville de Pau. Ce parcours se développe autour des notions de contraintes et de libertés tout en écartant la genèse des évènements du 13 novembre, pour laisser la possibilité aux participants d'exprimer leurs propres problématiques

Prenant la forme de rencontres hors-spectacle, Nicolas Vargas et Rémi Boissy  ont initié et animé de novembre 2018 à juin 2019, un ensemble d'ateliers d'écriture et chorégraphique, emmenant un groupe constitué de 13 participants amateurs, vers une déambulation chorégraphique et sonore le 9 juin 2019 dans le quartier Saragosse à Pau.

PROJET DE TERRITOIRE

Travailler sur un territoire, c’est constituer un ensemble de partenariats pour accompagner de la manière la plus constructive et bienveillante un groupe, en lui offrant la possibilité de (re)découvrir les équipements culturels et socioculturels qui sont les nôtres. C’est aussi réfléchir au dialogue des publics : ceux qui ont répondu à l’invitation et participé au projet, ceux qui, par le biais des lieux partenaires, le découvriront lors de la restitution, et ceux qui vivent le quartier au quotidien.

Travailler avec un groupe, c’est aussi politique. C’est constituer le temps d’une création, une entité singulière, un corps société.

Travailler sur du long terme, c’est la construction d’une mémoire collective. C’est dans ce cadre que la Cumamovi, a accompagné et réalisé en parallèle de ce projet un documentaire et des portraits sonores reprenant l’ensemble du parcours des participants. Il était important, pour Rémi Boissy, que ces 13 personnes puissent visiter et découvrir ces lieux, d’autres lieux de la collectivité, chaque fois différents, sur lesquels se sont déroulés les ateliers.

PROGRAMME DU 1er AU 9 JUIN 2019

Conception et mise en scène - Rémi Boissy

Production - Collectif Fearless Rabbits

Direction de production - Akompani

Ateliers dirigés par Nicolas Vargas et Rémi Boissy

Documentaire Elhachmia Didi Aloui

Photographie Gaëlle Lebigot

Merci aux participants : Mariette, Gene, Natty, Pauline, Laure, Sabaline, Quitterie, Adeline, Rosalie, Élisa, Camille, Céline & Jef

 

Avec le soutien de la Ville de Pau, du Conseil départemental et de la Cumamovi via le dispositif FOSCA PP

Partenaires : Ville de Pau, Centre d'art contemporain le Bel Ordinaire, Service Culturel UPPA La Centrifugeuse, Scène conventionnée Espaces Pluriels, Espace Dantza, Centre social La Pépinière, MJC Berlioz, MJC des Fleurs, CIS Saragosse, Destination Patrimoine, Cumamovi, OGFA, Médiathèque des Allées.

©Gaëlle Lebigot 

©Bruit du Frigo

LA PRESSE EN PARLE  //

La République des Pyrénées - K. Roby

Avril 2019

Repu_mediation_avril_19_modifié.jpg

La République des Pyrénées - K. Roby

Mai 2019

60605226_10219642939967839_8167080252661

La République des Pyrénées - K. Roby

Juin 2019

Repu_mediation_juin_19_modifié.jpg

EN PHOTOS // ©Gaëlle Lebigot 

1/1

EN PHOTOS // ©Fearless Rabbits

1/1